Incidents actuels

plus

Hameçonnage au nom de l'AVS
Le BACS reçoit actuellement des notifications concernant des messages d'hameçonnage au nom de l'AVS. Les destinataires se voient promettre un prétendu remboursement. En cliquant sur le lien, il faut fournir les données de la carte de crédit. Signalez ces courriers au BACS (https://www.report.ncsc.admin.ch/fr/) et ne cliquez pas sur le lien.
04.11.2024 10:00
Attention aux logiciels malveillants!
Nous recevons actuellement des annonces concernant des courriels prétendant provenir de l'administration fédérale, affirmant qu'à partir de juillet 2024, l'installation de "AGOV Access" sera nécessaire pour accéder aux services publics en ligne. Lorsque l'on clique dessus, on est invité à installer un logiciel. Attention: En réalité, il s'agit d'un logiciel malveillant. Supprimez l'e-mail.
28.06.2024 09:10
Courriel frauduleux: fausse annonce de remboursement de l'impôt
L'OFCS reçoit actuellement une série de signalements concernant des courriels frauduleux qui font miroiter un droit au remboursement de l'impôt. Un fichier pdf est joint à l'e-mail. Dans ce fichier se trouve un lien qui mène à une page sur laquelle de nombreuses informations sont collectées. Ignorez ces e-mails, n'ouvrez pas le fichier pdf et ne cliquez pas sur le lien.
05.06.2024 13:20

Travailler à l'OFCS

plus

Statistique Annonces reçus

plus

Actualité

plus

Échange avec le ministre suédois de la protection civile Carl-Oskar Bohlin à Berne

12.11.2024 - Aujourd'hui, la présidente de la Confédération Viola Amherd et le conseiller fédéral Guy Parmelin ont reçu le ministre suédois de la protection civile Carl-Oskar Bohlin pour un échange sur des questions d’actualité relevant de la politique de sécurité. La cybersécurité a également été abordée à cette occasion. L'échange avec le directeur de l’OFCS, Florian Schütz, a permis de montrer comment l'administration, les milieux économiques et les milieux scientifiques collaborent pour accroître la résilience de la Suisse face aux cybermenaces.

Semaine 45 : Comment les pirates tentent de répandre des maliciels au moyen de CAPTCHA frauduleux et de prétendues mises à jour

12.11.2024 - La semaine dernière, l’OFCS a reçu une avalanche de signalements concernant des pages web compromises, destinées à faire croire aux internautes qu’il fallait mettre à jour le navigateur ou résoudre un CAPTCHA. Le but est d’infecter les appareils des victimes par des maliciels.

Statistique Bug Bounty

plus

Communiqués de presse

s'abonner

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.ncsc.admin.ch/content/ncsc/fr/home.html